YAFFAH KANFITINE Artist Profile
(http://www.newbarbizonartgallery.com/yaffah-kanfitine-personal-art-gallery)
“J’ai appris la sérigraphie avant 2000 et je suis Artiste Plasticien autodidacte.
J’ai participé à de nombreuses expositions sur le plan national et international. J’ai été récompensé en 2015 par le Prix du jury du Musée Saint Frajour à Toulouse; j’ai séjourné le mois d’octobre 2015 à Paris dans le cadre de l’exposition organisée par «Africa-Arts faits » à la galerie Joseph.”
Discours artistique Yaffah
Ces œuvres ici exposées sont les fruits d’une forte inspiration. Je m’inspire de tout ce qui se passe autour de moi, de mes émotions de mon quotidien, et de tous se qui se passe à travers le monde. Dans l’essence de mon art et de mes créations, mon objectif est de pouvoir, sensibiliser et d’apporter un plus à tout un chacun. Je travaille principalement sur le conceptuel et à travers mes œuvres je fais refléter des enseignements qui poussent les gens à prendre conscience que l’éducation est la base de tout développement au sens large du terme. Je fais de l’installation et de la performance artistique. Les papiers mâchés ne sont pas du reste. Les œuvres que je réalise sont de différentes dimensions, notamment la petite, la moyenne et grande. Je fais de la technique mixte et j’ai plusieurs styles de travail tels que : la technique simple, l’assemblage et la récupération. J’utilise de la matière spécifique que j’ai nommée toile d’araignée caractéristique du cheminement de la vie.
L’utilisation des ardoises, dans mes œuvres, vient d’une réminiscence des années du cours primaire. Lors d’une action humanitaire menée par mon association (PIVEC –TOGO) nous avons fait un don d’Ardoise pour promouvoir un programme de soutien scolaire dans un village appelé Assahoun, à 50 kilomètres de Lomé -Togo. En voyant les élèves écrire sur leurs ardoises, cela m’a donné envie de rendre immortel cette période d’apprentissage et de le transmettre de générations en génération. Nous africains, nous avons une histoire sur l’ardoise symbole des premiers pas à l’école et comme j’ai l’habitude de le dire, la vie aussi est une école.
Il est également bon à savoir que mon art est aussi lié en quelque sorte à spiritualité, ce qui donne un sens de la communication à certaines de mes œuvres. Etant donné l’importance de l’éducation, sans lequel l’homme ne peut s’épanouir ou acquérir des connaissances ou encore avoir une capacité de réflexion poussée, c’est tout d’abord pour moi une occasion de prouver une fois encore la vertu que recèle ce mot. Toutes les influences de mes recherches se lisent à travers ma création. Ce n’est pas la beauté de l’œuvre qui compte, pour moi c’est la communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit. La beauté d’une œuvre d’art se trouve dans la création et dans l’œil de celui qui la voit.
Récompense:
2015 PRIX jury par le musée de peinture de saint frajour. France, Toulouse
Expositions Individuelles:
2018 Résidence Art Room Partenaire Galerie Af Lomé, Togo 2014 Individuelle gallerygugel, Lomé 2013 À la galerie (AF) à Lomé 2011 Individuelle au Villa YiriSuma à Ouagadougou Burkina Faso 2011 Individuelle à l’espace Blabla Club à Bamako Mali 2009 Individuelle au centre culturel BARATAPAS au Burkina Faso
Exposition collectives:
2017 Résidence Atelier saham Congo, Brazzaville 2017 Galerie Agama France, Toulouse 2016 Collective sommet extraordinaire de Lomé 2015 Collective galerie Alexis Lagos au Nigeria 2015 FESTIVALINTERNATION REVEL’ ART Abidjan 2015 FESTIVAL INTERNATIONAL Faiva à Bamako Mali 2015 Salon International Africa faire Galerie Joseph, Paris 2015 Au salon d’art contemporain musée de saint frajour France, Toulouse 2012 Collective Salon international organisé par Art Diffusion International à Guebwiller en France 2011 Collective dénommée « Le retour à la source » à la galerie AF à lomé (TOGO) 2011 Collective au institut française de Lomé « Do it » 2011 Festival du Niger à Ségou, Mali 2011 À la fête internationale des Arts plastiques à Fondation Bras ouvert à Ouagadougou Burkina-Faso 2010 Foire du Togo troisième édition Kpalimé à INFA de Tové 2009 Atelier de Dessin suivie d’une exposition ACADEMIE LIBRES au institut Goethe au Burkina Faso 2008 Collectives à ALLIANCE FRANCAISE au Ghana 2007 Campus Artistiques Nomades MASTER CLASS suivie d’une exposition au Centre Culturel Français de Lomé au Togo 2007 Collectives au Festival de DIVINITES NOIRES à Aného, Togo 2007 Collectives au institut Goethe à Lomé 2007 Individuelle au restaurant greenfield pizzeria à Lomé 2007 Collectives dénommée « foret d’artistes » à la résidence e l’Ambassade de France au Togo 2007 Collective à NOVOTEL au accra, Ghana 2007 Collection à lé école française au accra, Ghana 2006 Employé sérigraphe à la Société Internationale Image’s 2006 Atelier suivi d’une exposition collective à l’Alliance française au accra Ghana sous le haut parrainage de l’ambassade d’Espagne et du directeur de l’Alliance Française au Ghana 2006 Collective en Allemagne Hambourg Galerie AZETO (www.azeto.com) 2006 Collective chez Alain CHOSSEGROS ? RESPONSABLE DE L4 Alliance Française au Ghana 2006 Individuelle à la galerie feuille de route www.silkscreenprinter.org/yaffah, France 2005 Collective dénommée jardin d’artiste à la résidence de l’Ambassade de France sous le haut parrainage du Centre Culturel Français de Lomé 2005 Exposition collective à l’Hôtel Mercure Sarrakawa dénommée Couleurs de cœur, couleur d’espoir « Lomé »
To go back to YAFFAH KANFITINE Art Gallery, please click here